Pour une visite virtuelle du Palais du Parlement de Bretagne:
http://www.360ouest.com/reportages/parlement_de_bretagne/                                              
photos par Stéphane Mahé.

Aujourd'hui entièrement restauré, il accueille à nouveau, depuis le 1er novembre 1999, la Cour d'Appel de Rennes qui y avait été installé lors de sa création en 1804.

La Cour réexamine complètement les affaires déjà jugées par les juridictions du premier degré de l'ordre judiciaire des départements des Côte d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, de Loire Atlantique et du Morbihan, conservant ainsi approximativement le ressort de compétence de la Bretagne ducale qui était celui du Parlement.

Elle réunit, outre la cour d'assises d'Ille et vilaine, huit chambres pénales, civiles et sociales ; environ 160 magistrats et fonctionnaires y travaillent quotidiennement.

Le rez-de-chaussée du bâtiment regroupe les activités pénales, le premier étage accueille la cour d'assises, les audiences civiles et sociales. Les étages supérieurs abritent des bureaux, la bibliothèque, quelques salles de réunion et des locaux techniques.

source: http://www.parlement-bretagne.com

Pour les procès de Winner et Junior de cabines d'interprétation (anglais, espagnol, russe, cheque, grec) sont installées dans la salle des Assises et les documents sont traduits dans tous ces langues par de traducteurs professionnelles.