Glossaire:
EU project PASSAGE : Public AuthoritieS Supporting low-cArbon Growth in European maritime border regions
Fonds Européen pour le Développement Régional
(FEDER)
faibles émissions de carbone
χαμηλών εκπομπών διοξειδίου του άνθρακα
Stait / Detroit Otrante: Italy Grece
Site internet de l’Initiative des détroits d’Europe : www.fr.europeanstraits.euSite internet du programme Interreg Europe 2014-2020 : www.interregeurope.eu
gouvernance transfrontalière = διοίκηση
chef de file = leader οδηγός
treuils = (winch) βαρούλκο, κν. βίντσι:
==Le saviez-vous ?
La « Troisième révolution industrielle » théorisée par Jérémy Rifkin...
d’après la Commission européenne, le transport est responsable d’un quart des émissions
de gaz à effet de serre sur le territoire de l’Union européenne. A lui seul, le transport routier
totalise un cinquième des émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre. La navigation
est quant à elle responsable de près de 14% des émissions, avec une croissance continue
ces dernières années.
Pourquoi est-ce un enjeu pour le projet PASSAGE ?
Les zones de détroits, au coeur des frontières maritimes et des grands réseaux de transport
européens, concentrent les flux de transport sur mer comme sur terre : trafic maritime
international, trafic entre les deux rives, concentration des activités logistiques dans les
ports, etc... Tout ceci génère d’importantes émissions de gaz carbonique qui participent
directement au changement climatique.
Les autorités publiques bordant les détroits européens ont peu de contrôle sur les flux
traversant leurs territoires. En revanche, des initiatives peuvent être développées au niveau
local et à l’échelle transfrontalière pour limiter l’impact environnemental de ces flux et en
tirer le meilleur parti économique.
Objectifs de PASSAGE
Mieux identifier et quantifier les impacts environnementaux des flux de personnes et de marchandises dans les détroits européens pour les résoudreà la source Stimuler une gestion cohérente et concertée des flux transfrontaliers Travailler à l’échelle transfrontalière avec les principaux acteurs du monde du transport pour générer des initiatives innovantes,
bas-carbones et compétitives
Les partenaires du projet
11 partenaires s’engagent dans le projet PASSAGE : collectivités territoriales, chambres de commerce et agences de développement sur 5 frontières maritimes que sont le détroit du Pas de Calais France Royaume Unie, le détroit de Fehmarn Denmark / Suede, le Canal de Corse France / Italie , les détroits d’Otrante Italie / Grèce et de Corfou et le Golfe de Finlande / Estonie.
Le détroit du Pas de Calais est l’un des plus importants points de passage maritime au monde (plus de 400 navires commerciaux par jour, soit un quart du trafic mondial) ; le trafic terrestre est moins connu mais pourtant responsable d’un tiers des émissions de CO2 dans le Kent.
Enjeux du projet PASSAGE ?
Souvent perçus comme des zones regroupant de nombreuses activités polluantes (transport,
industries lourdes, production énergétique...), les territoires de détroit et plus globalement
les régions frontalières maritimes ne sont pas toujours des territoires attractifs.
Ils ont pourtant de nombreux atouts, au premier rang desquels la présence de la mer et
de ses ressources. L’un des enjeux du projet PASSAGE est de changer cette perception et
d’envisager le développement d’une société bas-carbone comme un facteur d’attractivité
pour ces territoires.
La « Troisième révolution industrielle » théorisée par Jérémy Rifkin s’articule autour du couplage des technologies de l’Internet et des énergies renouvelables. S’engager dans cette révolution, c’est s’ouvrir à la création de nouvelles activités économiques, se doter de compétences spécifiques et valoriser autrement les ressources du territoire.
...dans le cadre du projet PASSAGE, le choix a été fait de travailler aux côtés de cinq programmes Interreg V A, outils privilégiés de la coopération transfrontalière dans le cadre de la politique de cohésion :
- Le programme Interreg VA 2 Mers, qui couvre le détroit du Pas de Calais, que je remercie ici directement pour son soutien
- Le programme Interreg VA Italie – France Maritime, pour le Canal de Corse
- Le programme Interreg VA Grèce-Italie, pour les détroits d’Otrante et de Corfou, en lien avec le plan stratégique de la Région Vlora en Albanie
- Le programme Baltique Centrale, qui couvre le Golfe de Finlande
- Et le programme Interreg VA Allemagne – Danemark, pour le détroit de Fehmarn.
Dates:
septembre 2016 dans le détroit de Fehmarn,
novembre 2016, nous nous retrouverons dans le Golfe de Finlande
Lecce 2017
Corse 2017
2018 : Deux séminaires en Grèce et en Angleterre permettront de poser les bases de cette réflexion qui se prolongera à l’échelle de chaque détroit par des rencontres complémentaires.
A partir de 2019, les rencontres du partenariat dans sa totalité se feront plus rares pour laisser la place à un travail de proximité dans chacun de nos détroits, afin d’accompagner la mise en œuvre de chaque plan d’action. Trois rencontres permettront toutefois de mettre en commun les difficultés rencontrées et de synthétiser les apports du projet, afin d’assurer la meilleure capitalisation possible de ses résultats dès 2020.
Pendant les phases du projet, les acteurs locaux seront bien évidemment invités à s’impliquer dans la mise en œuvre du plan d’action aux côtés des partenaires du projet PASSAGE.
Le site internet du projet, qui sera hébergé sur le site du programme Interreg Europe, n’est pas encore disponible, mais vous pouvez d’ores et déjà rejoindre le groupe LinkedIn du projet, pour rester informer sur son actualité et contribuer à la discussion en partageant vos réflexions dans vos langues respectives.
Visite de terrain liée au projet Fish2EcoEnergy (basée à Etaples), porté par l’association France Pêche Durable et Responsable. Pour connaitre le savoir-faire traditionnels du territoire (pêche, construction navale).
Le projet Fish2EcoEnergy (déposé en 2011), soutenu financièrement par le Département du Pas-de-Calais, avait pour objectif de tester différentes techniques pour réduire les coûts énergétiques de fonctionnement d’un navire de pêche. Il a permis l’adaptation d’un navire de pêche boulonnais, La Frégate III, avec une optimisation du train de pêche, une expérimentation de nasses et l’installation d’un moteur hybride particulièrement économe en énergie permettant une réduction significative des émissions de CO2 liées à la pêche.
Le projet Fish2EcoEnergy est soutenu par le Fonds Européen pour le Développement Régional. Nous pourrons voir et apprécier sur le port de Boulogne-sur-Mer, de plus près les innovations apportées au navire La Frégate.
L’après-midi se poursuit par une visite de la Maison de Site et du Cap Gris Nez.
Le Département du Pas-de-Calais a obtenu en 2011 le label Grand Site de France, qui récompense un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site répondant aux principes du développement durable, conciliant la préservation du paysage et une qualité d’accueil du public mais également la participation des habitants et des partenaires locaux à la vie du Grand Site.
Le Département du Pas-de-Calais renforce l’attractivité du site tout en réduisant l’impact environnemental des flux touristiques, en particulier par la promotion de la randonnée et depuis l’année dernière par la location de vélos à assistance électrique depuis la Maison de Site à Audinghen.
Le Fonds Social Européen a également été mobilisé à hauteur de plus de 690 000 euros pour mettre en œuvre des chantiers d’insertion permettant l’aménagement et l’entretien du site et le retour à l’emploi de 30 bénéficiaires.
Si un jour vous avez besoin d’interpretation en anglais, français, allemand, grec faites moi signe. Par exemple récemment encore décembre 2015 travaillé en cabine anglais <> français au service du Premier Ministre (SGDSN Habilitation Europole),
Entre autres 2016 j’étais au siège de Mercedes Benz pour des entretiens en allemand, anglais, français; février trois jours a Athènes Femise cabine anglais <> français.
Mars Total Raffinage et Pétrochimie (3 jours cabine anglais <> français, FATE : Familles contre l’Extrémisme et le Terrorisme 2 jours; trois jours à Besançon Français Allemand formation machines, deux jours Interreg Boulogne sur mer. TDA Thales une semaine à Chypre, une semaine à Dublin pour des explosives civiles, en attendant d’autres missions...
Pour la traduction j’offre que avec le grec (assermentée TGI Paris) et vers le Cambodgien / Khmer.